Le château de Franconville-aux-Bois, situé à Saint-Martin-du-Tertre dans le Val-d’Oise (France), est une copie du château de Maisons-Laffitte dont François Mansart fut l’architecte.

Le château actuel est construit entre 1876 et 1882 sous la direction de l’architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur sur la demande du duc de Massa, André Philippe Alfred Regnier, arrière-petit-fils de Claude Ambroise Regnier, le Grand Juge, ministre de la Justice de Napoléon Ier.

Le domaine est enclavé dans la forêt de Carnelle et comporte un vaste parc. De nombreux bâtiments, annexes et fabriques y sont disséminés, en plus de l’aile ajoutée pour l’hôpital : des pavillons d’entrée et une grille qui les relie ; une rotonde ; des communs ; une chapelle dite de « Picpus » (détruite en 1980) ; un théâtre de style Renaissance de 350 places et son souterrain le reliant au château ; une orangerie ; un saut de loup et un petit château appelé le château des Musiciens, ceux-ci pouvant y passer la nuit après une représentation au théâtre du duc de Massa (actuellement pavillon de la Direction) d’où son nom.

France, St Martin du Tertre, 2018

Location: St Martin du Tertre

Task: 3D Scan & 3D reconstruction

Keywords: Cave, troglodyte, Castle

Year: 2018